BASHING

Publié le par Silvain

Terrible. Ce film est terrible, au sens propre.  Il raconte une histoire vraie, celle d'une jeune bénévole, qui revient au Japon après avoir été retenue en otage en Irak.  A son retour, elle est accueillie en paria, violentée, menacée de mort. Son père, le seul être à ne pas la juger, est poussé au suicide.  Elle finira par choisir de retourner en Irak, le seul endroit où elle se sente chez elle...

Si le film est tiré de l'histoire vraie d'une jeune femme, Nahoko Takato, il évoque le cas de tous les ex-otages japonais à l'étranger, qui sont toujours ainsi traités à leur retour. C'est stupéfiant vu d'ici mais c'est ainsi.

Le réalisateur avance une explication :  "c'est peut-être dû au fait que le Premier Ministre japonais Junichiro Koizumi a adopté une position très claire et très négative en rejetant la responsabilité sur les otages. C'est leur faute, a-t-il expliqué. Et les médias japonais conservateurs lui ont emboîté le pas, sans émettre de doutes. Et la population a suivi le mouvement, sans poser de question. Et au-delà de son cas, je parle du problème des minorités. Il y a une tendance au Japon à être très méchant vis-à-vis des faibles. C'est ce que je remets en question : j'ai l'impression que la société japonaise est un peu malade et cherche à se venger de l'insatisfaction du monde moderne sur les gens les plus faibles. Il s'agissait de décrire les sentiments qui peuvent naître dans le coeur de cette jeune femme qui ne comprend pas pourquoi elle est l'objet de tant de haine."

On ressort du film avec un étrange malaise, le film étant volontairement basé sur les faits, et non sur l'émotion. Un film implacable dans un Japon bien glauque à vous passer l'envie d'y aller. Terrible.

Un film de Masahiro Kobayashi avec Fusako Urabe, Japon 2006

Affiche Copyright Ocean Films / Source propos réalisateur : allociné.fr

Publié dans grand écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article