LA QUESTION

Publié le par Silvain

Réservation LA QUESTION

Soumis à des saisies et à la censure, devenu l'une des bêtes noires de la colonisation, le journal "Alger Républicain" est interdit en 1955. Son directeur Henri Alleg entre alors en clandestinité. Arrêté en juin 1957, il entend l'un de ses tortionnaires lui dire:"Salaud, tu as écrit des articles sur la torture, eh bien maintenant, c'est la 10e DP qui va la pratiquer sur toi.". En prison, il réussira à faire passer à son avocat chaque jour, 4 pages où il décrit l'ordinaire du camp , raconte la barbarie des hommes. Ce texte deviendra "La Question". (souce Fnac.com)

Ca se passe en Algérie en 57 mais ça pourrait se passer n'importe où des hommes en torturent d'autres.  Sauf que là, ce sont des français qui torturent. Le récit écrit comme un coup de poing par Henry Alleg et joué magistralement par Jean-Pierre Bodin (quelle voix...). C'est difficile à raconter mais il faut aller voir ça, ou au moins le lire.  

"La Question" Adapté de l'oeuvre d'Henri Alleg. Mise en scène de François Chattot. Avec Jean-Pierre Bodin. Musique et chansons d'Alexandrine Brisson.  Théâtre de Chaillot, (studio) jusqu'au 7 Avril.

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article