Naissance des Pieuvres

Publié le par Silvain

Naissance des pieuvres     

Lors d'un gala de natation synchronisée, Marie, 15 ans, découvre Floriane dont elle tombe amoureuse...Un film intéressant et imparfait à la fois. Le film est très court (1h25) mais met trop de temps à décoller. Au moins 35 minutes. Beaucoup trop longue l'installation des personnages...puis petit à petit, on se recentre sur les deux jeunes filles,  elles se retrouvent seules, et là le film décolle, le trouble s'installe avec la grâce.

Il n'y a pas d'adultes, les garçons ne sont que des spectres, et ce parti pris donne beaucoup de force au sujet.  Coté interprétation, entre les deux filles, Adèle Haenel l'emporte haut la main. Un vrai sens du cadre (toutes les scènes dans la piscine sont superbement filmées) et une superbe B.O. electro donnent au film une vraie dimension. 

Enfin, on remercie énormément la réalisatrice de nous avoir épargné le "parler ado", c'est ce qui fait que certains disent que ce n'est pas un "film d'ados" mais justement, c'est ce qui en fait le charme, c'est un film qui parle d'adolescentes mais qui ne leur est pas forcément destiné. C'est peut-être pour ça que c'est si bien ^^, même s'il y a de meilleurs films sur le sujet ("Love Sick" récemment par ex). 

 Et quelle merveille, ce titre...
    

Naissance des pieuvres - Adèle Haenel et Pauline Acquart

© Haut et Court

Un film de Céline Sciamma avec Adèle Haenel et Pauline Acquart, France 2007.

Publié dans grand écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article