PERSONA, film culte.

Publié le par Silvain

En relisant mon journal, je me rends compte qu'il y a juste un an, je découvrai en salle ce film terrible de Bergman, chef-d'oeuvre absolu qu'est "Persona".  

"Persona"...le film raconte l'histoire d'Elisabeth, une célèbre comédienne qui perd l'usage de la voix, et va être obligée de cohabiter avec Alma, son infirmière, qui, elle, parle sans cesse. Le film, au premier degré, raconte la relation entre les deux femmes, mais c'est bien plus que cela, 40 ans après il y a encore des thèses universitaires pour tenter d'expliquer ce film incroyable, magique, incompréhensible.

Voilà par exemple ce qu'en dit le site de la FNAC "Pour peu qu'on ne soit pas totalement blasé, on ressort terrifié du visionnage de Persona! Le chef-d'oeuvre de Bergman est en effet d'une violence psychologique à la limite du soutenable. Sa modernité de réalisation est inimaginable. Le film dure 80 minutes et offre une perfection de facture qui défie l'analyse. Tout y est à louer: l'adéquation de la forme et du contenu, les images somptueuses, la musique avant-gardiste tout à fait en situation, l'économie des moyens mis en oeuvre, le jeu des deux actrices... Une leçon de cinéma par l'un des deux ou trois plus grands réalisateurs du XXème siècle. "

A voir absolument, déjà pour voir l'influence que ce film a eu sur certains réalisateurs contemporains (n'est-ce pas David Lynch...), et surtout, pour prendre une claque magistrale. A mon humble avis un des plus grands films de l'histoire.

Publié dans grand écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article