TOP 10 2006

Publié le par Silvain

Qui dit fin de l'année dit Top 10 cinoche, forcément ! Sur la petite cinquantaine de films vus en salles (et sortis en 2006 sinon bah ça compte pas, faut être logique !), voilà mes dix chouchous :))

 1/ FLANDRES de Bruno Dumont, France. Film de l'année, pur chef d'oeuvre pour  le propos du film, son humanité, le sens de l'essentiel de Dumont et aussi rien que pour embêter Clochette ^^

 

2/ CAMPING SAUVAGE de Ali et Nicolas Bonilauri, France/Canada. Sublime histoire d'amour absolu qui se termine très mal, interprétations énooormes de Denis Lavant et de MON Isild le Besco...  

3/ CONVERSATION(S) AVEC UNE FEMME de Hans Canosa, USA. Les meilleurs dialogues de l'année, un film incroyablement fin et subtil, et Helena Bohnam Carter à tomber !  

4/ LOVE OF MAY, de Hsu Hsiao-Ming, Taïwan. Petite "sucrerie" taïwanaise que j'avais littéralement adoré, une amitié amoureuse d'ados sur fond de musique pop. Tout simplement splendide.

  

5/ THE WOODSMAN de Nicole Kassel, USA. Le parcours difficile d'un ex(?) pédophile qui sort de prison et sa lutte contre ses démons intérieurs. Sans facilité ni manichéisme, un film obsédant habité par le magistral Kevin Bacon (à mon avis l'acteur de l'année pour ce rôle).  

6/ BARRAGE de Raphaël Jacoulot, France. Un film français étonnant, à la lisière du film fantastique, histoire d'une jeune femme qui entretient une étrange relation avec son fils dans une maison perdue et qui va préferer le tuer plutôt que le voir partir. Osé, fascinant et angoissant et une comédienne extra, Nade Dieu, déjà vue chez Godard.  

7/ UN COUPLE PARFAIT de Nobuhiro Suwa, France/Japon. Dissection clinique de la fin (?) d'un couple, Todeschini et Valeria Bruni-Tedeschi dans un exercice quasi entièrement improvisé, des plans séquences incroyables, un montage "à la Godard", et en prime ma scène préférée de tous les films de l'année, entre Bruno Todeschini et Nathalie Boutefeu, dans un café. 

8/ LES ANGES EXTERMINATEURS de Jean-Claude Brisseau, France. De très très loin le film le plus sensuel et troublant de l'année, comédiennes sublimes et propos très politiquement incorrect et anti "chiennes de gardes" qui m'a beaucoup plu. S' est fait descendre  de manière totalement injuste. 

9/ FRANKIE de Fabienne Berthaud, France. La descente aux enfers puis la renaissance d'une jeune mannequin, une histoire qui vous prend aux tripes, portée par une B.O à tomber par terre et une Diane Kruger à 1000 kms de ses rôles hollywoodiens (elle a produit le film en plus d'y jouer). On a juste envie de la prendre dans ses bras tout le long du film. Sans doute l'interprétation féminine de l'année.

     

10/ BUBBLE de Steven Soderbergh, USA. Finalement, je mets "Bubble" en 10 (après 5 heures de réflexion) pour le coté hyper radical, hallucinant et hyper dérangeant du film. Et le courage du réal' de faire des films pareils alors qu'il pourrait très bien continuer à faire des pop-corns movies. Respect!

 

Mais bon, c'est dur, de virer "Something like Happiness", petite merveille tchèque, ou l'étrange "Silenzio" (tout un film sans aucun dialogue, une expérience en soi) ou le super intelligent film danois "Maslaughter" ou encore "Lucy". Sinon j'espère bien revoir Natalia Dontcheva, une fille et actrice sublime vue dans "Un An" avec Hyppolite Girardot, et je guette la non moins sublime Milène Jam-Panoï vue dans "Les Filles du Botaniste" (mais bon, le film était nul).  Et 3 films ricains dans mon top 10, pour faire taire ceusses qui disent que je suis anti-américain primaire :) Voili-voilà !  

.  

Publié dans grand écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bah non je serai po décu ! si je te le demande c'est que ça m'intéresse :-) Pis justement c'est le TIEN que je veux !<br /> Sinon bah j'avais pas remarqué pour les affiches de "Flandres" et "Bubble", mais tu as raison, c'est saisissant...<br />  
Répondre
C
Tu as remarqué comme les affiches de Bubble et Flandres se ressemblent?<br /> <br /> Sinon, oui, je vais essayer d'en faire un de top ten... Mais j'ai comme l'impression que ça va me prendre du temps et qu'en plus tu risques d'être un peu déçu!!!!!! :-D Mais ce sera mon top ten!<br /> <br /> Bisouille.<br /> <br /> Clo.
Répondre