INHERITANCE

Publié le par Silvain

J'ai profité de la nuit du nouvel an pour me revoir "Inheritance", le deuxième volet de la trilogie danoise de Per Fly sur les classes sociales, sorti en 2005.  Un homme, vivant en Suède une vie simple, heureux et très amoureux de sa jolie épouse, Maria, doit accepter à contre-coeur de reprendre l'usine de son père au Danemark, à la mort de celui-ci. Dès lors, sa vie de couple va se dégrader et à mesure qu'il progresse dans l'échelle sociale, il va se retrouver de plus en plus seul.

Le cinéaste explique ainsi le propos du film : "Inheritance est un film qui traite des choix que nous faisons et qui s'avèrent avoir un grand impact. Essayer d'échapper à sa destinée, vouloir contre notre passion, devoir contre notre liberté. Choisir entre faire ce que l'on veut faire et faire ce que l'on doit faire. Mais ce film parle aussi d'amour. Comment deux personnes faites l'une pour l'autre se trouvent-elles prises dans un engrenage où l'amour n'a pas sa place."

Paradoxalement, le héros à la fin du film semble serein et sans regret, alors que le spectateur a le sentiment d'un immense gâchis. Le film, lui, est implacable et remarquablement maitrisé. Peut-être le meilleur volet de la trilogie, ce qui veut dire beaucoup quand on sait que les deux autres sont déjà magnifiques ("The Bench" et "Manslaughter"). 

Inheritance (l'Héritage), un film de Per Fly avec Ulrich Thomsen et Lisa Werlinder, Danemark 2005, en DVD chez One + One.

Publié dans grand écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article