Le Héros de la Famille

Publié le par Silvain

Un film que je suis allé voir à peu près uniquement pour Géraldine Pailhas ^ ^, et au final une plutôt bonne surprise. A l'occasion d'un héritage, une famille dispersée se retrouve. Des liens vont se renouer, se dénouer, des vérités éclater...Un sujet pas nouveau nouveau, mais porté par des dialogues plutôt malins et une belle troupe d'acteurs (à la petite réserve d'Emmanuelle Béart qui en fait trop, je l'aime beaucoup pourtant mais vraiment elle gagnerait à moins surjouer...).

 Par contre, le film est un peu bancal : il est plutôt sombre et pessimiste, et super bien écrit dans ce sens là, mais ne voulant pas jouer cette carte là à fond (on sent quand même que le film voulait toucher un large public), sont distillées régulièrement des scènes qui se veulent drôle mais ne le sont pas...Comme si on s'était dit qu'un film trop pessimiste ne toucherait pas le public. Or, s'il n'a pas marché, à mon avis c'est justement parce qu'il navigue entre ces deux rives. Enfin, c'est mon analyse à deux balles :)

La réalisation est plutôt plate, on ne sent pas vraiment de "patte" ou de recherche. Mais les rapports entre le père (Lanvin) et ses enfants (dont Géraldine Pailhas, sa fille), sont magnifiquement décrits et écrits. C'est de loin la partie la plus passionnante du film.

Lanvin, que j'aime pas forcément à la base, est vraiment très très bien, et puis il y a Géraldine, garce ou émouvante, et belle comme tout...C'est elle la vraie héroïne :)

Un film de Thierry Klifa, avec Géraldine Pailhas, Gérard Lanvin...

Publié dans grand écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article